Une ville née du caprice d’un Tsar

La première plateforme de Mécénat International sera créée en 2019 à Saint Petersburg.
Elle regroupera les entreprises qui appliquent les mêmes principes en termes de mécénat et souhaitent développer les échanges avec la France.
Les artistes français que vous aurez choisi de soutenir seront invités à s’y produire.
Vous les accompagnerez et les présenterez à ces entrepreneurs russes qui eux-mêmes vous présenteront les créateurs et artistes qu’ils soutiennent.
Puis vous les inviterez à votre tour en France.
Qui sait quels magnifiques projets communs pourront naître au cours de ces évènements ?

Le propos

Nous savons que rien ne sera possible si nous ne créons pas en même temps qu’un fort mouvement d’opinion, un puissant courant commercial.
Nouvelles caravanes, qui, selon la tradition, repartiront sur les chemins, véhiculant à la fois les biens de consommation, les compétences et les arts.
De tous temps, c’est ainsi qu’ont voyagé les nouvelles idées et que les civilisations se sont développées.

Pourquoi Saint Petersburg ?

Chacun vous le dira : la ville est une vitrine tournée vers le monde.
Si Moscou reste la capitale politique et économique, Saint Petersburg et ses sept millions d’habitants conserve une place à part dans l’esprit des Russes.
Lorsqu’ils sont fatigués du stress de Moscou, ils viennent apprécier la qualité de vie d’une capitale impériale faite toute entière pour célébrer la beauté et les arts.
C’est ici que les « nouveaux Russes » viennent passer leurs weekends et sur la perspective Nievsky, plus encore qu’à Moscou, c’est un défilé incessant de voiture de luxe et de limousines. Saint Petersburg est l’endroit où il faut être vu.

Vous y serez en été

Quand la mégapole la plus septentrionale du monde vous offre le spectacle exclusif d’un soleil qui, 50 jours durant ne veut plus quitter la ville, jouant à cache-cache entre les façades.
 

Sur les toits à deux heures du matin, vous tenterez de comprendre d’où vient cet incendie qui semble illuminer la ville entière d’un halo rougeoyant, embrasant les toits et l’horizon mais sans astre visible…
A la mi-juin, au cours de ces Nuits Blanches pendant lesquelles le soleil ne se couche pas, vous poursuivrez cette lumière fantomatique, halos diaphanes accrochés aux arbres quittant la ville, deux heures seulement chaque nuit, comme à regret.

 
Saint Petersburg Saint Petersburg Saint Petersburg

 
Pour revenir conquérante et triomphante le midi…
 
Saint Petersburg
Quand  les palais étincellent et offrent à la rue un spectacle magique d’ombres et de reflets, vous suivrez les canaux pour saisir ces instants où les façades vertes, jaunes, roses ou bleues se renvoient les rayons du soleil, l’une, l’autre, comme autant de messages d’opulence et de faste.

Et vous saurez alors pourquoi c’est ici, dans cette cité construite toute entière pour prendre la lumière que vous trouverez la vitrine idéale pour votre entreprise.

Et vous y serez en hiver

Quand la lumière joue cette fois avec les gris, que les façades pastelles en déclinent les tons sur toutes les harmonies.
Vous la retrouverez, en reflets de glace et de neige,  contrastant avec les décorations chatoyantes et les couleurs vives des vitrines de Noël.