Lors de votre séjour à Saint Petersburg, vous rencontrerez les entrepreneurs mécènes qui, comme vous, ont décidé de soutenir le Projet de Pandora et de tout faire pour que cette nouvelle Europe incluant la Russie, dont rêvèrent déjà Napoléon et le Tsar Alexandre 1er, voit enfin le jour.
A cette occasion ils vous présenteront les artistes qu’ils soutiennent et qui les accompagneront lorsque vous les recevrez en France.

 

L’art n’a pas de frontière !

Juliano Di Capo est un metteur en scène de théâtre Suisse Italien tombé amoureux de la Russie il y a vingt ans.

Reconnu aujourd’hui comme un des grands talents du théâtre contemporain, il monte des spectacles innovants et originaux.

Il s’agit d’agir partout pour ouvrir les frontières et donc les esprits

La scène russe se complait depuis trop longtemps dans des projets figés et son répertoire aborde rarement les grands sujets de société.
Les auteurs, comme tous les créateurs sont sévèrement bridés et contrôlés par des sortes de comités informels qui n’ont pas vraiment d’existence légale mais qui sont seuls à décider de qui pourra produire un spectacle et qui devra se taire.
Juliano sait qu’il doit se donner les moyens d’être indépendant.

Au printemps 2011, il a acheté une vieille barge qui pourrissait sur un chantier.
Puis il a entrepris de la transformer en scène flottante.
Aidé d’amis artistes et comédiens, il a travaillé tout le mois de Juillet pour finir à temps.

Avec le soutien de Mécénat International et d’artistes français, mais également de nombreux soutiens de mécènes russes, il a pu mener la tâche à bien.
Et puis il a fallu convaincre.

Juliano explique son projet au cours d’une réception donnée en son honneur au Consulat général de Suisse.
Il s’agissait de monter une nouvelle version de « Médée » revue et corrigée par un poète russe très contestataire et engagé.

Depuis, la barge-scène est terminée, et Médée comme bien d’autres voyagent sur la Neva et la Moskova. Seront-ils bientôt sur nos fleuves ?
Il ne tient qu’à vous que le rêve franchisse les frontières…